Soutien aux Parents qui Résistent à l’Influence de FORTNITE
5 (3)

Pourquoi tous les enfants ou presque veulent jouer à ce fameux « fortnite » avant 12 ans malgrés le PEGI 12 ?

 

 

Je vais donner mon avis de maman et ma vision des choses, ceci n’engage que moi et ainsi apporter mon soutien aux parents qui résistent aux demandes « répétées de leurs enfants  » pour jouer à ce jeu vidéo.

Pour information, qu’est ce que le PEGI

Je cite le Pegi.info

L’organisation PEGI

Le système de classification par âge PEGI (Pan-European Game Information) a été créé pour permettre aux parents européens de prendre des décisions éclairées lors de l’achat de jeux vidéo. Il a été lancé au printemps 2003 pour remplacer les systèmes de classification par âge nationaux par un système unique, utilisé aujourd’hui dans plus de 35 pays européens (Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse).

Le système est soutenu par les principaux fabricants de consoles, y compris Sony, Microsoft et Nintendo, ainsi que par les éditeurs et concepteurs de jeux interactifs européens. Le système de classification par âge PEGI a été élaboré par la Fédération européenne des logiciels de loisirs (ISFE – Interactive Software Federation of Europe)..

La gestion, la supervision et le développement journalier du système PEGI ont été attribués à PEGI S.A., une société indépendante à but non lucratif et à vocation sociale de droit belge. Forte d’une vaste expérience, PEGI est pilotée par plusieurs conseils d’administration et comités, conformément à l’article 12 du Code de conduite PEGI.

 

Qu’est ce que le PEGI 12

PEGI 12

Des jeux vidéo montrant de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des personnages imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine entrent dans cette classe d’âge. Des insinuations à caractère sexuel ou des postures de type sexuelles peuvent être présentes, mais dans cette catégorie les grossièretés doivent rester légères. Les jeux d’argent tels qu’ils se déroulent normalement dans le monde réel, dans les casinos ou dans les salles de jeux de hasard, sont également autorisés (par exemple les jeux de cartes qui, dans le monde réel, seraient joués pour de l’argent).

 

Un article au sujet de fortnite m’a interpellé

Après m’être documenté un bon moment, suite aux demandes insistantes de mon enfant, je persiste et je signe, fortnite n’est pas un jeu pour les enfants de « – de 12 ans » (Merci le pegi) et j irai même au delà de 12 ans personnellement.

Il existe plusieurs articles pour décrire le jeu fortnite. J’avais à cœur, âpres avoir lu un article titrant: « Fortnite : faut-il laisser notre enfant y jouer ? » , de réagir à ce que j’ai pu lire. L’avis d’une psychologue spécialisée dans les jeux vidéos et pratiques numériques y est mentionné……. Très intéressant !

Il n’y a pas de possibilité sur cet article orienté (conflit d’intérêt ou pas), d ‘écrire un commentaire et c’est bien dommage.

 

Parlons de la dimension sociale du jeu, c’est un grand sujet dans la cour de récréation !

Certains enfants jouent avec accord parental ou non, ceux qui n y joue pas se sentent frustrés et exclus (expérience de mon fils) :Tu ne joues pas à fortnite ? pffff le looser !

La question à se poser, il me semble, qui est le looser ?  Personnellement j’ai mon idée !

Dans l’article on peut lire aussi ….

Par ailleurs, aussi improbable que cela puisse vous paraître, Fortnite peut également être un lieu de rencontre et de drague pour les adolescents. Le virtuel peut favoriser le contact, permettant de surmonter sa timidité, car vous n’avez pas le regard des autres, qui vous juge. Vous jouez, vous vous défiez et créez ainsi un lien. C’est une autre manière de draguer et de se séduire.

Fortnite, c’est le mal

C’est une vérité, le problème de fortnite, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’indiquer l’age à l’inscription ou dans le profil. Donc laisser un enfant de – de 12 ans, n’est pas rassurant. Comme mentionné par la psychologue, Fortnite peut être un lieu de rencontre et de drague, daccord mais par qui et de quel age ?  N’avons nous pas assez d’affaires de pédophilie  dans les faits divers liées aux jeux vidéos.

Personnellement, j’ai beaucoup joué aux jeux vidéos, un jeu star avant fortnite, et je peux vous dire qu’on y croise des gens bien, mais pas que. Derrière un écran, on se sent fort, on peut être un personnage ou notre coté sombre peut ressortir. Sachez que le monde des Bisounours n’existe pas même dans les jeux vidéos.

Les parents qui laissent jouer leurs enfants à ce jeu ont t’il conscience de ce problème ?

250 millions de joueurs, ça laisse de la place pour toutes sortes de pathologie.

Un tchat en jeu, qu il est impossible de désactiver selon ce que j’ai pu lire, qu’est ce qui peut s’écrire dessus ?  Pendant que nous sommes occupés, nous parents, que peuvent lire nos enfants ? Nous savons que les enfants ne sont pas tendre entre eux (nous sommes passés par la aussi) si ils perdent,ce sentiments d’échec, de mal être, ou de toute puissance après une victoire. Comment le gèrent-ils dans leurs perceptions du monde ? Ce sont toutes les questions que je me pose.

Si vous comptez sur un enfant pour qu’il vous dise tout, moi à sa place, je ne dirai rien sinon je ne pourrais plus y jouer.

 

Fortnite: le profil des joueurs

Selon 20minutes:

Selon le bilan annuel du marché français du jeu vidéo publié par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, 51 % des Français jouent ainsi régulièrement, et 74 % occasionnellement. Avec un âge moyen de 39 ans, le joueur régulier est à 53 % un homme et 47 % une femme, mais il est intéressant de voir par tranche d’âge, avec par exemple 97 % de joueurs chez les 10-14 ans, contre 88 % chez les 25-34 ans et quand même 55 % chez les plus de 55 ans.

 

 Fortnite et nos chérubins

Avons nous donné les clés à nos enfants pour conduire une voiture ? Avons nous permis de les laisser dans un monde loin de la réalité ? Avez vous observez votre enfant jouer ? Comment était il avant, pendant, et après la séance de jeu ? Avez vous du le rappeler à l’ordre plusieurs fois avant qu’il n’arrête. S’est il énervé ? Avait-il l’air déprimé ? Cela vaut pour tout les jeux vidéos….

Ce n’est en rien un jugement, mais  un questionnement, une prise de conscience .

Nous aimons nos enfants plus que tout au monde et nous cédons parfois à des choses dont ils pourraient se passer largement. N’est-il pas plus intéressant d’avoir une vraie interaction avec son enfant plutôt que le laisser surfer sur ces phénomènes de mode qui brassent des milliards malgré la gratuité du jeu. Cependant le skin est important et payant, ce qui peut entrainer des achats en jeu non maitrisés par les parents.

Dire non à son enfant n’est-il pas aussi un geste d’amour ? Plutôt que de se servir d’une nounou pas très cher mais qui pernicieusement gangrène nos enfants.

Maman ou papa, je pourrais avoir un skin un jour ? Je peux fumer, mes copains le font aussi !

La frustration n’est pas un sentiment facile, mais elle est dans nos vies au quotidien et encore plus en ce moment. La frustration fait aussi partie du développement de la personnalité et nos enfants y sont et seront confrontés.

Nous avons déjà des ados greffés à leurs portables, que nous saoulons quant on leurs demande un peu d’attention. Des enfants accros à fortnite ou qui rêve d’y jouer comme les autres, nous sommes des mauvais parents si nous disons « non, ce n’est pas de ton age », et il a y des choses plus intéressants à faire.

Pour moi la réponse est : PEGI 12, je lui explique pourquoi il ne peut pas y jouer, et que si les autres parents ne le font pas avec ses copains de classe,c’est qu’ils ne respectent pas le pegi 12 et jugent que ce n’est qu un jeu vidéo parmi tant d’autres. Ils n’ont pas conscience de tout ce que cela peut engendrer et laisse aussi aux copains de classe le droit de jouer « les fameuses stars à la récrée « (ce qui rappelle aux nôtres qu’ils sont nuls, soit disant).

Vous me trouverez peut être ringarde, cependant, nous avons tous le droit d’avoir notre point de vue.

Je suis une résistante de fortnite ! même si je suis sure que le jeu me plairait et j’ai plus que 12 ans.

En tant que maman je me dois de protéger mon enfant et de tenir ferme !

Dans fortnite , il n y a pas de sang mais comme le rappelle le Pegi 12, il y a de la violence: le but est de tuer les avatars adverses pour rester le seul survivant.

Courage aux parents qui ne lâcheront pas le morceau.

 

 

 

 

Notez l'article 🙂
Merci !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *