Agar agar le gélifiant végétal, bienfaisant , un allié minceur
5 (1)

L’agar agar le gélifiant végétal excellent substitut de la gélatine animale. Extrait des algues rouges, l’agar agar a de nombreuses vertues . Elle aide aussi dans la perte de poids

 

 

 

 

L’ Agar Agar dans la cuisine

Utilisé comme épaississant, stabilisant et gélifiant dans la cuisine, et est souvent utilisé comme substitut végétal de la gélatine animale. Il est utilisé pour faire des gelées, des confitures, des puddings, des crèmes glacées, le sucré comme le salé  et même des fromages végétaux.

Il est également utilisé dans le cosmétique et pharmaceutique.

l’agar-agar doit être cuit pour être efficace en tant qu’épaississant. Respecter les doses recommandées pour éviter des résultats trop fermes ou trop mous.

 

Les bienfaits de ses algues rouges

Il a de nombreux avantages pour la santé :

Les minéraux les plus importants présents dans l’agar-agar sont :

  •  Calcium : Il est important pour la santé osseuse et pour la contraction musculaire.
  •  Fer : Il est important pour la formation des globules rouges et pour la transport de l’oxygène dans le sang.
  •  Magnésium : Il est important pour la santé cardiaque et pour la régulation des niveaux de sucre dans le sang.
  • Riche en fibres : L’agar-agar est une excellente source de fibres alimentaires, ce qui peut aider à maintenir une digestion saine et régulière. Il peut également aider à réduire le taux de cholestérol sanguin.
  • Propriétés anti-inflammatoires : L’agar-agar est riche en polysaccharides qui ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à réduire l’inflammation dans le corps et à soulager les douleurs articulaires.
  • Aide à la perte de poids : En raison de sa haute teneur en fibres, l’agar-agar peut aider à la satiété et donc réduire la prise alimentaire. Il peut également aider à éliminer les toxines et à éliminer les excès de graisse.
  • Faible en calories : L’agar-agar est faible en calories, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.
Effets indésirables

Ils sont peu fréquents et d’ordre gastro-intestinal (douleur abdominale, diarrhée).

Contre-indications

Les individus allergiques à l’agar ou aux algues rouges, ou ayant souffert d’une obstruction intestinale doivent éviter de consommer de l’agar-agar.

L’agar-agar doit être consommé avec prudence dans les cas suivants:
  • chez les patients diabétiques prenant des médicaments qui abaissent les taux de glucose sanguin;
  • chez les patients ayant des taux élevés de cholestérol;
  • chez les patients prenant des laxatifs.

Il est important de noter que les teneurs en minéraux varient selon les marques et les sources d’agar-agar. Il est donc important de vérifier les étiquettes nutritionnelles pour connaître les teneurs en minéraux exactes. l’agar-agar ne doit pas être utilisé comme source principale de minéraux et il est important de consommer une alimentation équilibrée pour obtenir les besoins quotidiens en minéraux.

Privilégier un agar agar de qualité et bio

Une recette de confiture avec moins de sucre avec comme gélifiant l’ agar agar

Le but n’est pas de manger de l’agar agar à la cuillère mais de l’utiliser en cuisine pour gélifier les plats ou la pâtisserie.

 

 

 

 

Notez l'article 🙂
Merci !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *