Comment Faire de la Saucisse Sèche Sans Produit Chimique
5 (4)

Je vous propose ici une recette pour faire de la saucisse sèche maison sans produits industriels

Les avantages de faire sa saucisse sèche soi-même, c’est bien sur d’éviter la charcuterie industrielle et le plaisir de manger une saucisse maison.

C’est simple, rapide et toujours à porter de main pour un petit apéro entre amis. Vous pourrez dire:  » c’est moi qui l’ai fait « , succès garanti !

Vous pourrez la faire nature, ou ajouter des épices, piment d’Espelette, herbes, poivre, selon vos goûts et envies.

Recette de la saucisse sèche :

  • 1 kg de saucisse fraiche de Toulouse (je vous recommande de la viande de qualité)
  • 2 kilos de gros sel de Guérande
  • un récipient (pouvant contenir la saucisse et le sel)
  • 2 torchons propres (sans odeur de lessive)

Dans un récipient, versez un bon lit de sel afin d’avoir une bonne épaisseur et disposez la saucisse dessus en prenant soin qu’elle ne se touche pas elle-même.

Couvrez la saucisse avec le reste du sel en vous assurant qu’il soit bien en contact avec toute la saucisse.

Disposez votre torchon sur votre plat et laissez reposer le tout entre 6 à 12h (plus vous la laisserez longtemps plus elle sera salée) à température ambiante.

Une fois passé le temps de repos, rincez la saucisse sous l’eau pour retirer la totalité du sel. Déposez la saucisse sur un papier absorbant et la sécher en l’épongeant à l’aide du papier, c’est une étape très importante.

Le second torchon va nous servir à présent à déposer la saucisse.

C ‘est à ce moment que vous pourrez l’aromatiser à votre gout, avec des épices ou non (je rajoute toujours un peu de poivre, un coup de moulin 5 baies ou autre selon mon envie)

saucisse de Toulouse séchée Mamytrucs

Il y a aussi la possibilité de la couper en 2 ou en 3, mais il vous faudra autant de torchons que de morceaux de saucisse. Vous pourrez ainsi en faire une nature, une au piment d’Espelette, etc

Bien enrouler le torchon autour de la saucisse. Une fois fait, placer le tout dans le réfrigérateur au compartiment le plus froid pendant 3 semaines.

Conseils pratiques

Retournez le paquet tous les 3-4 jours.

Toutefois, vous pouvez aussi vérifier que tout se passe bien, un petit coup d œil si le torchon n’est pas sec, il faudra le changer.

Le plus difficile c’est d’avoir la patience d attendre 3 semaines pour se régaler. Je m’arrange toujours pour avoir un roulement pas trop long.

Il est possible de le faire avec d’autres viandes. Je vous partagerai bientôt les recettes.

Je vous souhaite une bonne dégustation. N’hésitez pas, si vous avez besoin de conseil ou de donner votre avis de laisser un commentaire.

 

Notez l'article 🙂
Merci !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *